Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 20:04

J'adooooore les aubergines, sous toutes leurs formes: en beignets, à la thaïe*, sous forme de baba ghanouje libanais ou de tian provencal, et surtout en gratin.

 

Malheureusement le temps me manque souvent et je trouve le gratin long et fastidieux à faire (faire dégorger les tranches d'aubergines, les rincer, les éponger, les frire... quel travail!). Enfin je trouvais. Parce qu'en fouinant sur le net, j'ai découvert qu'on pouvait faire autrement, et comme toujours j'ai adapté avec le contenu de mes placards.

 

Gratin_Aubergine.jpgVoici donc ma recette en 20 mn chrono, hors temps de cuisson.

 

- 2 ou 3 belle aubergines

- 1 pot de sauce tomate (par exemple au basilic, ou bolognaise sans la viande).

- de la bonne fêta

 

Préchauffez le four à 200°C.

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, puis en tranches d'un peu moins d'1cm d'épaisseur. Les disposer sur des plaques allant au four, en un seule couche. (Il faut pratiquement une plaque par aubergine). Saler et verser un petit filet d'huile d'olive, enfourner pendant 20 à 30mn, jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

 

Baisser le four à 180°C

Étaler 1 ou 2 cuillères à soupe de sauce tomate au fond du plat à gratin (c'est pour pas que ça colle), puis poser une couche d'aubergines (là on les superpose partiellement comme pour une tarte au pommes), la moitié de la sauce tomate, une deuxième couche d'aubergines, verser le reste de sauce tomate par dessus. Tasser. Émietter la fêta sur le dessus.

Enfourner une bonne demi-heure avant de servir.

 

Précisions:

Je n'ai pas de pots de sauce tomate toute faite, en général. Je n'ai que des boîtes de pulpe de tomate en dés, parfois du coulis. Selon le temps dont je dispose, soit je fais une vraie sauce avec des oignons et des herbes de Provence, soit je mélange ma pulpe de tomate ou mon coulis avec une ou deux grosses cuillères à soupe de pistou (j'en ai toujours dans mon frigo, c'est génial pour assaisonner plein de trucs).

La qualité de la fêta est primordiale pour le résultat final.

 


* Aubergines à la thaïe:  faire sauter les aubergines coupées en dés jusqu'à ce qu'elles soient cuites. En fin de cuisson, ajouter 2 ou 3 gousses d'aïl écrasées (jusqu'à 5 selon votre goût) et remuer à feu vif 1mn. Retirer les aubergines de la sauteuse, mettre 2cs sauce soja, 2cs de sucre, 2cs de vinaigre de xérés (ou balsamique), 1cs de porto, faire réduire (le sucre se dissous et caramélise, la sauce devient brillante), remettre les aubergines, bien mélanger et servir parsemé de coriandre fraîche.


Partager cet article
Repost0

commentaires