Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 16:12
Résumé des épisodes précédents :
Après de nombreux déboires avec les déménageurs puis avec le remontage de l'armoire IKEA et des tentatives désespérées d'avoir des portes à temps pour la visite de mes filles et de mes parents, l'entrepreneur reprend contact avec moi.


C'était l
e 25 février, soit presque une semaine après le départ de la famille (Rantanplan inside)
"Si cela vous convient nous serions prêt à installer les portes de chambre mardi le 2 mars 2010. SVP nous confirmer à quelle heure nous pouvons débuter. Par la suite nous cédulerons la peinture à votre convenance. "


Surtout gardons notre calme
: ben oui, maintenant que l'échéance est passée, si je pouvais éviter les odeurs de peintures et la présence d'ouvriers chez moi, tant qu'à faire...
"Ma famille est repartie depuis une semaine, je peux donc me passer de portes encore quelques jours.

Je préfèrerai que vous peinturiez les portes en atelier quitte à les installer un peu plus tard, cela me causera moins de dérangement."


L'entrepreneur doit reprendre contact quand les portes seront prêtes.


Le 1er mars, on entend un bruit bizarre dans notre escalier. Je vais voir, et je trouve un gars en train de poncer le mur 
.
Il y a eu un dégât des eaux avant qu'on emménage, et je savais qu'il y aurait des retouches à faire sur le mur, mais qu'un type débarque chez moi sans qu'on me prévienne à l'avance de sa venue, ni même qu'il se donne la peine de sonner avant d'entrer (il a la clef !!!) ça me plaît très moyennement (voire même pas du tout). Réaction du gars en me voyant : "Ah ben je savais pas que l'appartement était occupé, maintenant". Et les paillassons, ils ont poussé tous seuls sur les ardoises de l'entrée peut-être ? Le gars finit sont boulôt, et se barre comme il est venu : sans prévenir. l'escalier est plein de poussière blanche qui colle au semelles des chaussures, et se répand dans tout l'appartement. Arrghh.

Le lendemain, j'entends encore du bruit dans l'escalier, Jo le ponceur est revenu. Sans s'annoncer. C'est quoi son excuse aujourd'hui ? "
Ah ben j'ai bientôt fini". Oui, mais là n'est pas la question. Je lui fait remarquer vertement que je n'apprécie pas du tout qu'on entre chez moi sans prévenir. En plus il bosse en laissant la porte d'entrée ouverte, avec le convecteur électrique qu'on ne peut pas couper et qui chauffe donc la rue. A 15h on sonne, c'est le charpentier, le seul ouvrier correct et sympa auquel j'ai eu affaire jusque là. J'ai de la chance, il vient vérifier que la rampe a été refixée au mur (il l'avait remise lui-même 15jours plus tôt, mais grâce à la merveilleuse organisation de l'entrepreneur, c'est toujours sur la liste des trucs à faire). Il voit donc toute la poussière de plâtre et part chercher l'aspirateur spécial. Mon escalier reprend figure humaine. Par contre, il ne vaut mieux pas effleurer les murs...

http://a10.idata.over-blog.com/235x327/2/46/11/69/gaston-lagaffe-les-cadences--jpgLe temps passe. Apparement, il faut 2 semaines pour peindre 3 portes, il doivent faire ça avec un pinceau fin, je sais pas. Après 3 ou 4 nuits d'affilée à se faire réveiller par Camille, on s'impatiente, il serait grand temps que sa chambre ferme. Dimanche dernier (
le 14 mars) à 22h, je fait un mail à l'entrepreneur pour lui demander quand il pense venir poser les portes. Et 5 mn plus tard, LA PROPRIO DEBARQUE !!! Ben oui, mais c'est bien sûr, c'est pus rapide pour la réponse comme ça ! Euh... comment on va lui faire comprendre poliment que c'est plus une heure pour sonner chez les gens à l'improviste ? Elle vient de réveiller Camille, en plus (on a passé une heure à l'endormir) . Elle nous annonce que le RV est pris pour vendredi matin. C'est sans doute la demi-journée qui m'arrange le moins de toute la semaine, j'aurais préféré qu'elle me consulte AVANT de prendre RV (elle non plus n'a pas de portes, elle gêre les travaux pour les 2 apparts en même temps, et semble oublier qu'elle a des locataires, parfois) mais à ce stade on  ne va pas chipoter, ça fait 2 mois qu'on les attend, ces portes, après tout.

Vendredi 19 mars, 8h30 :
comme prévu les ouvriers sont là, ils sonnent à la porte. On commence par un tour de l'appart pour voir les retouches de plâtre à apporter. Les différents ouvriers vont et viennent, mais pas de trace de porte. Je ne peux pas coucher Camille pour sa sieste du matin, je me réfugie au salon avec elle, au calme relatif.  Elle raloche, et je dois la garder au bras presque tout le temps. J'arrive enfin à l'endormir, et au moment ou je vais la poser sur un lit de coussins au salon, le plombier entre avec un tonitruant "Bonjour tout le monde" à la cantonnade. Camille se réveille en sursaut et pleure. "Désolé, je savais pas que l'appartement était occupé, maintenant". ça doit être le slogan de la compagnie, faut croire.
Vers 11h45, le charpentier a fini sa part, il part déjeuner après m'avoir informé qu'on attend toujours les gars qui doivent livrer les portes. Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent? Ils arrivent finalement à 12h30. Je leur demande de commencer par la chambre du bébé, que je puisse la coucher ensuite. Les portes sont entrées, les montants de portes abîmés (ils ont pas fait très gaffe), les meubles poussés. J'entends des bruits de visseuse, puis d'aspirateur. Puis c'est le calme. Je vais voir où ça en est. Il y a bien 3 portes maintenant, mais elles n'ont ni poignées, ni serrures. Pas d'encoche dans le chambranle, rien. Les chants de porte ne sont pas peints...
Je croise mon menuisier péféré, lui montre que ce n'est pas fini, il me dit que les gars sont passé à l'autre appartement. Je lui demande d'aller leur dire de finir mes portes d'abord, que je puisse enfin être au calme. La proprio est au boulôt, elle, ça ne la dérange pas des masses que les travaux s'étirent un peu dans la journée. Il revient tout ennuyé 1/2h plus tard. Il est 15h, les ouvriers ont fini leur journée, et ils sont partis. On ne sait même pas quand ils reviennent finir le job, c'est des sous-traitants (encore!) et on  a pas de
prise sur eux Je comprends mieux leur empressement à poser les portes à l'arrach' chez la proprio., en tout cas...
En résumé
http://www.cathykeir.co.uk/wp-content/uploads/2007/09/captain-haddock.gif, j'ai été em$@#%ée toute la journée et :
- l'
escalier n'est pas fini (croyez le ou non, le plâtre d'il y a 15 jours n'était pas sec)
- je ne peux pas fermer mes nouvelles portes
- le plâtrier / peintre revient lundi
- mardi c'est ceux de la clim
- la fin des portes on ne sait pas quand.

Au minimum trois jours encore de dérangement.

Partager cet article
Repost0

commentaires