Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 22:07

Ou pas.


Flash-back : ce week-end j'ai préparé de la lemon curd, d'après une délicieuse recette que vous pourrez trouver ici. Un vrai régal, le premier pot est parti en deux jours, et voilà ce qu'il reste du deuxième 5 jours plus tard :

 

curds

 

En même temps, ça ne se garde pas des siècles non plus (on se donne bonne conscience comme on peut ). J'en ai mangé sur des tartines, et mélangé à du yahourt (ça bat à plate couture tous les trucs au citron du commerce), moi qui n'avait plus approché un pot de lait fermenté depuis 15 ans. J'ai failli faire des scones ou des muffins anglais pour lui faire honneur, mais j'ai résisté à la tentation.


C'est une recette facile, avec des ingrédients simples : citron, oeufs, sucre et beurre. Là j'avais fait une mayo pour le homard, donc j'ai utilisé un blanc au lieu d'un des oeufs entiers, ça marche aussi. Par contre je n'avais plus cuisiné avec du sucre blanc et du vrai beurre depuis 2 ans, je pense.


J'ai donc décidé de rendre la recette plus diététique (mais pas moins calorique, entendons-nous bien) en remplaçant le sucre par du sucanat, et le beurre par de l'huile. Et j'ai donc tenté une "orange curd" , pensant que l'orange se marierait mieux à la saveur prononcée du sucre intégral. Ça a donné un mélange plus brun, la consistance était fidèle à l'originale, mais le goût, euh... trop sucré. Beaucoup trop. J'avais pourtant diminué les quantités de sucre (mais pas tant que ça, y'a un gros paquet qui est tombé d'un coup dans le saladier sur la fin) mais le parfum de mélasse domine tout le reste et "écrase" celui de l'orange. Pour un peu j'aurais pu rajouter de la cannelle, un soupçon de gingembre, badiane et girofle, et ça aurait fait une bonne "pain d'épice curd" .


La conclusion c'est que le sucre intégral, ça ne va pas dans toutes les recettes. Je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais tenter d'autres substitutions, à commencer par du sirop d'agave. Affaire à suivre, donc...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires